Le long métrage documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat est porté par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, co-fondateur depuis 2003 de l’association fokus 21, média citoyen créateur de liens. Cette association nous permet de cheminer depuis plus de 10 ans, d’expérimenter des projets multi-supports. Elle nous donne la liberté de tenter les possibles qui font sens pour nous.

Depuis plus de 10 ans, nous réalisons des films et expositions photographiques portant sur les alternatives citoyennes, écologiques et solidaires. A l’issue de ces projets documentaires, leur diffusion est souvent faite sous forme de festival ou d’évènements itinérants (Ciné’Kit – cinéma équitable en kit, Hexagone 21, Festi’Solies, Festi’Sol, Festi’Fric, …) en impliquant à chaque fois au maximum les associations et structures locales.

Installée à Marseille depuis 2009, fokus 21 participe à la vie de son quartier en s’impliquant notamment dans la programmation de l’Equitable Café, en collaborant avec l’APEAS (Agence Provençale pour l’Economie Alternative et Solidaire), et la Fédération de l’Audiovisuel Participatif dont fokus 21 fait partie. A titre personnel, Sandra et Pascal se sont aussi fortement impliqués pour qu’Alternatibaïoli – un village Alternatiba à la sauce marseillaise – voit le jour à Marseille en juin 2015, expérience renforçant encore plus l’immersion dans le mouvement.

Depuis 2015, fokus 21 réalise le webdocumentaire www.23h57.net sur les alternatives favorisant la résilience du territoire marseillais face au changement climatique en partenariat avec l’équipe de Side-ways. Fokus 21 produit et co-réalise l’émission mensuelle Toile de Mars – la web Culture du Plateau avec l’association Cours Julien depuis mars 2016. Enfin, fokus 21 co-anime aussi l’émission Métamophoses, un clin d’oeil à Edgar Morin, en partenariat avec l’association la Plateforme sur Radio Grenouille.

Vous pouvez découvrir plus de réalisations sur le site www.fokus21.org.

Nous avons tourné ce film de janvier 2015 à avril 2016 en total auto-financement car produit dans l’urgence, il ne rentrait pas dans les cases de financement conventionnel type CNC.

Cependant, grâce à la solidarité et l’entraide et malgré parfois des moments de doutes quand à notre capacité à mener à bien ce tournage difficile, nous avons réussi. Nous les avons filmé à vélo, en bateau, lors d’interminables réunions, lors de la COP21, lors d’actions non violentes mais déterminées dans certains grands établissement bancaires, lors du sommet des pétroliers offshore qui veulent forer toujours plus profond.

Ce tournage est à l’image du Tour Alternatiba : c’est le résultat d’un travail collectif. Au total, une vintaine de personnes ont filmé avec nous dans toute la France.

Un énorme merci à elles : Ximun et Pantxika d’Aldudarrak Bidéo, Benoit et Hélène de Side-Ways ; Louise de Cométik Diffusion ; Agnès d’O2zone TV ; Sylvain et Sébastien de Rézonance ; Luciano et Lorenz de CinéRebeld ; Marina et Henri de Rapsode Production. Et aussi, Vincent Lucas, France Laisne, Remi Laurichesse, Luc Sarlin, Wassym Assibi, Nicolas Boetard, Stéphane Trouille pour fokus 21.

Merci aussi à Jérôme France, Johann Bollenbach, Benoit Trouvé et Vincent Verzat et Romain Poirier pour l’envoi de leurs images. Merci à Xavier Renou et Angela Fontana pour le soutien de l’AlterJt et de la Boite Militante.

Merci à Pauline Blanc, Marielle Gros et Dany Tambicannou d’Airelles Vidéo, Frédéric Willig, Béatrice et Jean-Paul Jaud pour leurs conseils avisés.

Merci à Wassym Hassibi et Laure Billot de B.A.BALEX pour le travail juridique apporté.

Et c’est pas fini, puisque le film est entre en post-production avec l’aide d’autres techniciens mixeur et étalonneur, un compositeur – Romain Desjonquères qui a réalisé les musiques de nos précédents films –, Corinne Veron et Juan Galiano pour le graphisme, et toute une équipe encore en constitution qui va nous aider à sa promotion et sa diffusion !